« Des mots pour soigner le présent et l’avenir »
Parce que l’histoire de chacun est unique, la biographie hospitalière s’inscrit dans une démarche d’accompagnement humaniste, offrant une dimension complémentaire aux soins dans un projet d’équipe. Il s’agit d’un processus par lequel le patient est invité à se raconter. Le récit sera recueilli puis retranscrit par le biographe hospitalier, et fera l’objet d’un livre d’art. Ce concept, élaboré par Valéria Milewski pour l’association Passeur de mots et d’histoires, met l’accent sur un accompagnement psychologique et émotionnel des personnes gravement malades.
Lorsque les mots deviennent le dernier espace de liberté pour la personne, la biographie hospitalière peut apporter du réconfort. Elle permet au patient d’avoir l’impression de laisser une empreinte, et d’accepter plus sereinement l’approche de la mort en étant acteur de son histoire jusqu’au bout.
Pour qui ?
Toute personne gravement malade, en situation palliative, en établissement de soins ou à domicile.
Dans quel but ?
Le patient peut se raconter, revenir sur son parcours et s’apaiser. Cela l’aide à donner un sens à son existence, à intégrer son histoire personnelle dans un tout cohérent, surtout dans un contexte où la maladie ou le grand âge peut laisser place à des interrogations profondes. Avoir un projet jusqu’au bout…
Les proches recevront un « patrimoine biographique » ou un témoignage précieux, aidant à surmonter la peur de l’oubli, à transmettre des valeurs, des souvenirs ou des messages importants.
Pour les soignants, c’est retrouver un souffle nouveau en s’inscrivant dans une dimension humaniste et plus personnelle de la médecine, en plaçant le patient au centre de son récit, reconnu pour son histoire et dans la dignité, et non uniquement en tant que malade.
Combien ?
Le livre est relié par un artisan d’art et offert en 1 ou 2 exemplaires.
La biographie hospitalière est financée par les mécènes, les donateurs, ou les hôpitaux.
Comment ?
L’équipe soignante, incluant les biographes hospitaliers, propose ce projet au patient, en toute confidentialité.
1 à 12 entrevues sont proposées de 10 min à 1 h.